Mon sac a été fait entièrement en fonction du poids de chaque objet. Je ne voulais pas dépasser les 7kg.

Pour des raisons d'argent comme de poids, j'ai beaucoup réfléchi à chacun des objets que j'allais acheter. J'ai en général comparé plusieurs options et modèles pendant toute une journée pour chaque article que je vais vous lister ci-après (je ne suis en aucun cas sponsorisée par Amazon, j'aimerai bien haha !).

On va commencer par les flops (parce qu'il y en a moins, heureusement) puis par mes tops chéris !

• Un savon Dr Bronner's : si vous trainez depuis quelques jours déjà sur des sites de préparation de voyages en backpack, vous avez forcément déjà entendu parler de ce savon réputé pour être un savon "18 en 1" qui allège donc le backpack : avec 18 utilisations possibles (lessive, shampoing, savon, dentifrice, et j'en passe), ce savon est à ça de faire le café ! En pratique, on a pas été fan : il ne nous a duré que 3 semaines et pour l'usage comme dentifrice, on repassera..
  • Une pochette tour de cou : sur le papier cette pochette a tout d'une super idée mais en pratique, elle est trop grande et lourde pour être mise sous un tee-shirt. Je finissais donc par simplement la mettre dans mon sac à dos. À refaire, je ne la rachèterai pas.
  • Un épilateur waterproof : à la base je voulais le prendre, j'avais essayé d'en prendre un léger (500g) mais son poids était quand même trop lourd vu le peu de fois où j'allais m'en servir (je partais juste 2 mois, pas 2 ans). Je l'ai laissé à l'appartement en échange d'un rasoir acheté sur place (je sais le rasoir c'est mal mais dans un pays chaud, je peux pas attendre les quelques cms réglementaires pour aller chez une esthéticienne)
  • Une carte routière de la Thaïlande : pour tout avouer, on ne s'en est pratiquement jamais servi à part pour visualiser facilement le tour Thaïlande - Birmanie - Cambodge que nous voulions faire. Pour le reste, soit il y a trop d'informations pour une vision simplement globale, soit elle n'est vraiment pas assez précise pour se guider sur place. Et nous avions l'application Maps.me, c'était suffisant :)
  • Un "tueur de douleurs" des piqures de moustiques : on ne s'en est ja-mais servi parce que déjà, ça a l'air de faire mal quand même ! Et à part sur une île du Cambodge, nous n'avons de toute façon croisé la route que de très peu de moustiques (alors que nous étions en pleine saison des pluies). Même à Paris nous en avons croisé plus !
  • Une paille qui filtre l'eau : le Lifestraw ! Alors sur le papier, quand on a acheté ça, on s'est sentis comme des aventuriers, on se voyait déjà boire dans la rivière birmane avec cette paille.. en pratique, nous avons trouvé des bouteilles d'eau en vente partout et nous ne nous sommes jamais retrouvés en situation de nous en servir, même lors d'un trek de 3 jours au milieu de villages birmans.

• Une tablette Amazon Fire (parce que je ne voulais pas emmener mon MacBook Pro qui est lourd et précieux) qui a l'avantage de ne faire que 295g et avec laquelle on a pu jouer à des jeux vidéos, regarder des séries et surfer sur le net (maps.me et tripadvisor notamment !) : la batterie était super et la qualité suffisante pour ce que nous faisions.
  • Une GoPro Hero 5 d'occasion sur le bon coin (parce que mettre 400€ là dedans ça me foutait les ***)
  • Des accessoires pour la GoPro : pour 17€ j'ai reçu une vingtaine d'accessoires dont j'ai été très satisfaite !
  • Une batterie "de secours" 6700mAh : je mets "de secours" entre parenthèses parce qu'on s'en est servi tout le temps haha Je suis particulièrement contente de cet achat parce que j'ai passé ma journée à chercher le plus grand rapport mAh/grammes pour avoir la batterie externe la plus performante au grammes possible : je m'étais même fait un tableau excel pour ça (ne me jugez svp). Cette batterie proposait 6700mAh pour 116g soit 57,75mAh/g : je vous mets au défi de trouver un score plus haut ! (surtout à un tel prix : 13€ !). Même des batteries plus chères n'avaient pas un rapport mAh/g aussi cool pour la légèreté du sac à dos et l'autonomie de mes appareils :)
  • Une carte Micro SD 32G compatible avec ma gopro : j'en avais déjà une de 64G donc 96G devait faire l'affaire
  • Le guide du Routard de la Thaïlande : sans surprise, le routard n'est jamais une mauvaise idée. Seul bémol, certains endroits recommandés par le Routard étaient un peu devenus des pièges à touristes (peut être à cause du Routard justement..)
  • Le G'Palemo avec des dessins d'objets et de situations pour communiquer quand on ne connait pas la langue : ce petit livre nous a sauvé une nuit où nous ne savions pas où dormir au fin fond de la Birmanie, grâce à lui nous avons pu montrer le dessin d'un monastère et d'un lit pour demander à des moines si nous pouvions dormir. Je ne sais pas ce que nous aurions fait si nous ne nous étions pas fait comprendre donc je remercie encore ce bouquin !
  • Un guide pour apprendre la langue Thaï : il n'est pas parfait et vous avez déjà quelques mots à la fin du Routard mais cela fait passer le temps pendant les trajets et on se sent davantage immergés dans la culture :)
  • Un sac à dos trekking 50L de la marque Quechua : si j'avais voyagé plus longtemps et/ou si j'avais eu plus de budget, je n'aurais pas pris ce sac. En effet, il a quelques inconvénients comme le fait d'être pratiquement impossible à sécuriser (quelqu'un pouvait facilement l'ouvrir quand je marchais donc il fallait faire attention et mettre sa sacoche imperméable par dessus), il y a plein de trucs qui pendouillent de ce sac et je pouvais avoir vite mal au dos quand même. Cependant, pour ce petit budget, ce sac est parfait, il tient bien au corps et est plutôt solide pour quelques mois. Idéal donc pour petits budgets et/ou petits voyages, sinon je vous conseille vraiment d'investir sur ce point.
  • Des chaussures de randonnée Forclaz 500 Fresh : ces chaussures je les aime ! Elles ont été idéales pour un voyage en pays chauds parce qu'elles permettent au pied de respirer, elles évacuent l'eau et elles sont suffisamment légères pour marcher toute la journée. Nous avions beaucoup hésité avec des chaussures, au contraire, imperméables mais nous ne regrettons rien ! Lors de notre trek, certes nous avons eu souvent les pieds complètement trempés mais leur vitesse de séchage était impressionnant ! Alors que d'autres trekkers avaient opté pour des chaussures imperméables, une fois que l'eau rentre dedans, c'est hyper long à sécher ! Et en Asie du Sud-Est, et en période des pluies, vaut mieux quelque chose qui se mouille mais qui sèche vite. On les a fait souffrir les pauvres, elles ont connu la boue, l'argile, les rocks rugueux et pourtant elles ne nous ont pas lâchées ! C'est peut-être un de mes coups de coeur de cette liste ♥
  • Un débardeur de randonnée : je pouvais le porter plusieurs jours d'affilée sans qu'il ne sente la transpiration, et ça c'est un énorme cadeau pour ma féminité :)
  • Un pantalon transformable en short : olala Quechua décidément je t'aime, ce pantalon est juste par-fait ! Il est suffisamment léger pour les pays chauds, sèche plus vite que son ombre et surtout, on peut le transformer en short facilement. Portant essentiellement des shorts, cela m'a permis de ne prendre aucun autre pantalon que celui-ci.
  • Un short : ce fut le seul unique short que j'ai emmené avec moi avec celui transformable en pantalon dont je parle au-dessus. Il était très léger, séchait très vite, parfait.
  • Un sac à dos pliable d'appoint : alors je ne pensais pas que je me servirai autant de ce sac, je l'avais acheté un peu comme ça, "au cas où" mais il m'a accompagné absolument partout, davantage que mon sac de trekking. Quand je portais le sac de trekking, je le mettais sur ma poitrine, quand nous posions le sac de trekking , je ne prenais que lui : j'aurais du y penser avant mais un sac d'appoint est essentiel ! Et si celui-ci a largement fait l'affaire, j'investirai peut-être davantage là dedans parce que c'est presque le sac le plus important du voyage !
  • Une lampe frontale : la batterie de ton téléphone est précieuse en voyages et cette petite lampe ne coûte que 5€, c'est LE petit gadget a ne pas oublier.. par exemple moi je l'ai perdu au milieu du voyage donc on a dû, entre autres, marcher une demi-heure une nuit sur une île au Cambodge sous la pluie sans rien voir au milieu de la jungle, on a évité les trous, lianes et on a traversé des ruisseaux sur des planches en bois uniquement grâce à 2 briquets parce que nous n'avions plus notre torche d'amour, mais ça c'est une autre histoire haha). Au delà de ça, allumé sous une bouteille d'eau, ça fait une lampe assez lumineuse dans une cabane :)
  • 2 paires de chaussettes de randonnée : rien à dire, j'ai rarement eu mal aux pieds durant ces 2 mois de vadrouille, elles sèchent vite, ne sentent pas trop, top.
  • un kit de premier secours : je ne crois pas qu'il soit bien utile de détailler pourquoi cet objet est si important, je vous fait confiance pour en prendre un..

Vous êtes désormais fin prêts pour partir à l'aventure !

Trek depuis Kalaw jusqu'au lac Inle en Birmanie / Myanmar ; paysage birmanie ; décathlon ; trekking ; rizière ; nature ; kalaw ; lac inle ; aventure ; voyage ; backpack
Moi dans ma tenue d'apparat entièrement made by Décathlon (sauf le bambon dans ma main droite)